Isoler le bien avant la vente immobilière à Lons : comment faire pour rendre les travaux rentables ?

Partager sur :
Isoler le bien avant la vente immobili\u00e8re \u00e0 Lons : comment faire pour rendre les travaux rentables ?

L’isolation fait souvent partie des postes de travaux préconisés sur une construction ancienne avant d’opérer une mise en vente immobilière à Lons. Il est vrai qu’une maison bien isolée du froid hivernal et de la fournaise estivale est plus accueillante et confortable. Elle peut aussi se vendre à un meilleur prix. Mais comment entreprendre les rénovations afin qu’elles soient rentabilisées par la vente ? Voici le guide.

Sélectionner les travaux

Pour isoler une maison de manière efficace, il faut traiter les zones stratégiques de la construction. Le toit, par exemple, peut causer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques totales du bâtiment tandis que les murs en causent 25 %. Il est alors utile d’évaluer correctement chaque structure principale du bien afin d’identifier les parties à traiter en priorité. Cela permet d’éviter les dépenses superflues et garantit les résultats. 

Se tourner vers des professionnels

Le choix du personnel à qui confier le chantier est tout aussi important pour éviter les surcoûts et pour être certain de profiter de la meilleure prise en charge possible. Les artisans et les fournisseurs RGE (reconnus garants de l’environnement) sont à privilégier, car ils offrent des prestations abordables, mais de qualité. Ils pratiquent notamment leur métier dans le respect de l’environnement et suivant les normes en vigueur. 

Recourir aux aides financières

Dans le cadre de la transition énergétique et de la construction éco-responsable, l’État français met à la disposition des propriétaires de biens anciens et de passoires thermiques diverses aides pour les travaux de rénovation énergétique. Elles peuvent être utilisées pour financer le coût des travaux d’isolation. On parle notamment de MaPrimeRénov’, de la prime Coup de Pouce Isolation ou encore de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).