Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Gan : profitez des taux en baisse pour entreprendre votre projet

Enfin, les taux sont plus raisonnables au niveau des établissements de crédit. Oui, car les taux directeurs sont en baisse, signe que la conjoncture économique du pays jour se montre favorable aux acquéreurs immobiliers. Pourquoi ne pas en profiter pour entreprendre un achat immobilier à Gan ? Zoom sur l’évolution des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.

Petit retour en arrière après une période de forte hausse

Pour ceux qui projettent de réaliser une première acquisition immobilière en ce moment, sachez que les conditions d’emprunt n’ont pas toujours été ce qu’elles sont actuellement. Elles étaient moins rigoureuses avant 2022. Cela se manifestait surtout par des taux d’intérêt exemplaires de 1 % (en prenant pour référence les crédits sur 25 ans). Avec ce chiffre, les crédits immobiliers étaient alors plus abordables, ce qui facilitait leur accès à un plus grand nombre d’acheteurs. 

Mais tout a basculé vers la moitié de l’année 2022 lorsque les taux directeurs ont commencé à augmenter de manière importante. De 1 %, ils sont vite passés à 4,5 % à la fin de l’année 2023. Par conséquent, les prêts ont coûté de plus en plus cher, ce qui a incité la plupart des acheteurs à mettre leur demande de crédit en suspens. 

Un petit récapitulatif de l’année 2024

Cette année a fait montre d’une tout autre image du crédit immobilier. En effet, les taux d’intérêt ont baissé à partir de février dernier et les conditions d’éligibilité se sont relativement assouplies. Cela a à nouveau ouvert les portes du marché immobilier aux primo-accédants. Pour cause, les taux se trouvent à ce jour autour des 3,5 %, tous types d’emprunts confondus. Un prêt sur 25 ans peut même se négocier à 3,22 % auprès de certaines banques. 

Il faut croire que le secteur économique du pays s’améliore. Cette tendance pourrait même se poursuivre et donner lieu à une baisse progressive des taux directeurs imposés aux établissements de crédit. D’ici la fin de l’année 2024, les taux d’intérêt devraient ainsi atteindre les 3 %.