L’estimation immobilière à Lons a pour but de fixer la valeur marchande d’un bien situé dans la ville à un moment précis. Elle prend en compte les caractéristiques de la construction et les confronte aux exigences du marché ainsi qu’aux normes en vigueur. En quoi la démarche est-elle utile avant la mise en vente de la propriété, à part pour définir le prix à proposer aux acheteurs ? Réponses.
Pour connaître l’état véritable du bien
Grâce à l’estimation, le propriétaire immobilier a la possibilité de découvrir les atouts dont se pare sa propriété. Il pourra les mettre en avant lors de la mise en vente. Mais la démarche l’aide surtout à relever les défauts du bien, notamment les dégradations qui y sont présentes. Entreprendre l’estimation au préalable lui permet alors d’y remédier avant d’entamer la vente. Cela lui offre une chance de vendre à un meilleur prix.
Pour ce faire, il doit privilégier les rénovations concernant la structure du bâtiment et les réparations relatives à ses équipements de base (chauffage et ventilation, système électrique et au gaz, dispositifs d’isolation).
Pour savoir si c’est le bon moment pour entreprendre la vente
Le bon moment pour entreprendre une vente immobilière dépend essentiellement de l’état du marché. Le marché est favorable à un tel projet lorsque les prix courants sont élevés. Cela est le résultat d’une forte demande de la part des acheteurs. En revanche, le marché est défavorable quand les valeurs en vigueur sont trop basses.
L’estimation donne un premier indice sur l’état du marché. En effet, si elle aboutit à un montant susceptible d’apporter une plus-value sur le bien, cela signifie que c’est le bon moment pour entreprendre la vente. Par contre, si elle mène vers un prix anormalement bas alors que la propriété est en bon état, cela veut dire que le marché n’est pas au beau fixe. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que l’activité reprenne avant de publier l’annonce de vente.