Le coût d’une estimation immobilière à Serres-Castet

Partager sur :
Le coût d’une estimation immobilière à Serres-Castet

Lorsqu’il est question d’une estimation immobilière à Serres-Castet comme ailleurs, le propriétaire du bien peut solliciter un agent immobilier ou un notaire. Le coût de la prestation dépend du professionnel engagé. Voici les détails.

L’estimation par un agent immobilier

Le spécialiste attitré d’une estimation est l’agent immobilier. Ce service fait partie des prestations habituelles qu’il offre à des propriétaires-vendeurs désireux de lui confier la vente de leurs biens. Dans ce cas et seulement lorsqu’un mandat est signé, la démarche est rémunérée sur une partie des frais d’agence. 

En revanche, un propriétaire immobilier peut solliciter un ou plusieurs agents pour uniquement faire estimer son bien. Dans ce cas, le professionnel ou les professionnels sont légalement obligés de réaliser ce service de manière gratuite. Un article y faisant référence apparaît dans la loi Hoguet de 1970.

L’estimation par un notaire

Le notaire est surtout connu pour son implication dans la finalisation d’une transaction. Mais il est aussi habilité à estimer la valeur vénale d’une propriété. Lorsqu’il est sollicité pour ce service, il doit obligatoirement percevoir des rémunérations. Celles-ci sont définies librement par chaque prestataire. D’une manière générale, elles oscillent entre 200 et 300 €.

Il est à préciser que contrairement à l’agent immobilier, l’estimation par un notaire n’est pas sujette à la loi Hoguet. En d’autres termes, les honoraires de l’officier public courent toujours que le bien soit vendu ou pas. Il en est de même que la démarche soit réalisée dans le cadre d’une vente ou pas. 

Notez qu’il faut distinguer une estimation d’une expertise immobilière. Le second procédé est plus complexe et fait l’objet de rémunérations plus onéreuses, allant jusqu’à plus de 2 000 €. Il peut être effectué par certains agents immobiliers, mais plus spécifiquement, par un expert immobilier.