Estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : l’impact de la situation du bien sur sa valeur

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie : l’impact de la situation du bien sur sa valeur

Les éléments à prendre en compte dans une estimation immobilière varient selon la typologie du bien à estimer. Lorsqu’il est question d’un appartement en copropriété, sa situation dans l’immeuble peut influer sur sa valeur marchande. Voici comment.

Le niveau d’étage détermine le confort des lieux

D’une manière générale, les biens qui sont localisés au niveau des étages supérieurs sont les plus chers de l’immeuble tandis que ceux du rez-de-chaussée sont les plus abordables. Cette tendance s’explique du fait que les premiers profitent d’un meilleur confort. En effet, d’abord, ils sont mieux isolés des bruits environnants pouvant être causés par la circulation ou les conversations des passants. 

Ils sont également plus sécurisés du fait qu’ils sont moins faciles d’accès par rapport aux logements de plain-pied. 

Enfin, ils font montre d’une meilleure exposition au soleil, ce qui renforce leur luminosité et réduit leurs consommations en électricité. 

Lors d’une estimation d’un appartement à Oloron-Sainte-Marie, tous ces atouts sont mis en exergue pour valoriser les biens des derniers étages du bâtiment.

Le niveau d’étage influe sur le montant des charges

Lorsqu’il s’agit d’un bien en copropriété, les charges collectives peuvent contribuer à le dévaluer. Cela survient quand leur montant est trop élevé. C’est notamment le cas si les parties communes de l’immeuble sont en mauvais état. Dans ce cas, on consacrerait une grande partie de ces dépenses aux travaux de réparation. 

Mais ces frais obligatoires concernent également l’entretien courant des équipements usuels de l’immeuble, dont l’ascenseur et la cage d’escalier. La quote-part de chaque copropriétaire sur ce poste de dépenses est calculée selon l’indispensabilité de l’équipement en question. 

En d’autres termes, plus l’ascenseur et les escaliers sont nécessaires aux résidents de l’appartement, plus la part de charges afférentes à leur entretien sera élevée. En guise de comparaison, les logements situés au rez-de-chaussée peuvent être libérés de ces dépenses, car ils sont accessibles sans leur utilisation. Cette caractéristique est également prise en compte pour définir la valeur marchande des biens qui se trouvent dans l'immeuble.