Estimation d’une maison à Sauvagnon : son importance avant l’acquisition du bien

Partager sur :
Estimation d’une maison à Sauvagnon : son importance avant l’acquisition du bien

Un propriétaire-vendeur doit estimer son bien avant de le placer sur le marché. Mais le procédé doit également être adopté par l’acheteur avant l’acquisition d’un bien qui l’intéresse. Comment réaliser l’estimation d’une maison à Sauvagnon avant son achat et surtout pourquoi passer par cette étape ? Réponses.

L’estimation par un professionnel

Une estimation immobilière est une démarche complexe qui nécessite la maîtrise de certains impératifs usuels comme la neutralité, et la connaissance approfondie du marché local. Pour garantir la fiabilité des résultats, l'acheteur doit se tourner vers des professionnels de l’immobilier pour faire estimer la maison qui l’a séduit. 

Il peut s’agir d’un notaire qui effectue son expertise à partir de la base de références de notariat. Il peut aussi choisir un agent immobilier dont le théâtre des activités est le marché de l’immobilier. En outre, il a la possibilité d’engager un expert pour qui l’impartialité est un impératif de sa fonction.

La portée d’une estimation avant achat

Faire estimer un bien avant son acquisition est une étape que l’acheteur ne doit surtout pas négliger. Elle lui permet de savoir si le prix proposé par le vendeur est fiable ou non. Elle lui indique alors comment réagir envers l’annonce. En effet, si celle-ci indique une valeur cohérente par rapport au marché, il peut plus sereinement soumettre une offre au prix au propriétaire du bien. 

Si une incohérence est constatée, il doit prendre certaines précautions avant de s’en porter acquéreur. Deux situations peuvent survenir :

  • Une surestimation propice à des négociations de prix
  • Une sous-évaluation qui demande d’être attentif à l’état du bien, car un prix trop bas cache souvent plusieurs défauts. Si ces derniers touchent à l’ossature ou aux équipements de base de la maison, il est crucial de juger de la faisabilité des travaux et de leur impact sur la sécurité des lieux. 

Vérifier l’estimation faite par le propriétaire-vendeur est donc indispensable pour juger de la pertinence de l’acquisition.