Comment l’agent immobilier effectue-t-il l’estimation d’une maison à Lescar avec travaux ?

Partager sur :
Comment l’agent immobilier effectue-t-il l’estimation d’une maison à Lescar avec travaux ?

Avant la mise en vente d’une maison à rénover, son propriétaire doit faire entreprendre une estimation. Dans ce cas, la démarche est différente. Voici ses trois grandes étapes. 

Le listing des anomalies

L’agent immobilier commence par recenser toutes les anomalies présentes au sein de la propriété. À l’intérieur comme à l’extérieur, il doit identifier quels sont les éléments qui nécessitent une réparation. Les petites imperfections demandent parfois un simple rafraîchissement. Ils impactent peu les résultats de l’estimation d’une maison à Lescar

Par contre, les gros défauts doivent retenir son attention. Ce sont les défaillances qui ont trait au gros œuvre, aux équipements et aux installations de la bâtisse. Dans ce cas, aucun élément n’est négligé.

L’estimation des dépenses liées aux travaux

Il s’attèle ensuite à l’estimation des dépenses liées aux travaux pour remettre le bien en état. Il peut solliciter l’aide d’autres professionnels faisant partie de son réseau. Il peut s’agir d’artisans, de constructeurs, de maçons, de plombiers pouvant fournir des devis fiables concernant chaque anomalie. 

Il est à noter que le coût des travaux peut varier d’une ville à l’autre. Il est donc important que l’agent fasse appel à des spécialistes qui connaissent les prix appliqués sur le marché local.  

La détermination du prix de la maison à travaux

À l'issue de la dernière étape, l’agent immobilier détermine la valeur de la maison. Pour cela, il doit tenir compte de chaque rénovation à apporter. Il essaie également de trouver un bien qui a les mêmes caractéristiques que celui à évaluer, mais qui ne présente aucun défaut. Son prix servira de valeur de référence. Pour obtenir celle de la maison à travaux, les devis des rénovations sont déduits du prix de référence. 

Afin de définir un résultat fiable, l’agent immobilier doit s’assurer que les devis obtenus proviennent de professionnels compétents. Il doit également trouver une propriété de comparaison qui est la plus similaire possible avec celle à estimer.