Estimation d’un appartement à Gan : ce qu’il faut éviter pour ne pas compromettre le résultat

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Gan : ce qu’il faut éviter pour ne pas compromettre le résultat

Pour pouvoir vendre à un meilleur prix, le propriétaire peut être tenté de falsifier les résultats de l’estimation de son bien. Certaines méthodes peuvent effectivement y aider, mais ne sont pas recommandées. Découvrez-les afin de les éviter.

Estimer uniquement à partir d’un estimateur en ligne

L’estimateur en ligne est l’outil le plus accessible pour connaître facilement la valeur d’un bien. Il est présent sur de nombreux sites. Il est également gratuit et rapide. Quelques informations sont à fournir, puis une fourchette de prix apparaît après quelques minutes. Se fier à ces résultats est déconseillé, car ils ne sont pas à 100 % fiables. En effet, ils sont obtenus à partir de valeurs de référence anciennes et qui ne répondent pas forcément à l’état du marché au moment de l’estimation. 

Estimer par ses propres moyens

Aucune loi n’interdit à un propriétaire-vendeur d’estimer son bien seul. Toutefois, pour garantir la fiabilité du résultat, il lui est conseillé de se tourner vers un professionnel. Pour cause, la démarche doit s’entreprendre en toute objectivité et à partir d’un avis neutre. Or, en s’y attelant lui-même, il peut faire intervenir ses sentiments dans l’évaluation. Le risque d’une surestimation est donc important, ce qui peut compromettre son projet de vente immobilière. 

Estimer en cachant les défauts du bien

Lors de l’estimation d’un appartement à Gan, les atouts du bien feront grimper sa valeur sur le marché. En revanche, ses défauts la feront baisser. Cacher certaines de ces défaillances peut permettre de réduire l’écart entre son prix de vente et celui de biens similaires. L'appartement serait alors surestimé. En conséquence, l'acheteur voudra négocier le prix, ce qui va ralentir la transaction.