Secteur de l’immobilier à Oloron-Sainte-Marie : tout savoir sur les autorisations de travaux d'agrandissement

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Oloron-Sainte-Marie : tout savoir sur les autorisations de travaux d'agrandissement

Vous envisagez de faire agrandir votre maison ? Des autorisations peuvent être nécessaires pour réaliser les travaux. Voici les grandes lignes concernant ce type de projet immobilier à Oloron-Sainte-Marie.

Pour un chantier de moins de 5 m2

Lorsque l’extension permet d’obtenir une surface supplémentaire de moins de 5 m2, les travaux peuvent être entrepris librement. Cette règle s’applique aussi si vous réalisez le chantier progressivement, sans que la superficie totale ajoutée n’excède ce seuil. 

Par ailleurs, elle concerne les extensions directement rattachées à la bâtisse principale et celles qui en sont séparées.

Pour un espace supplémentaire de moins de 40 m2

Une déclaration préalable de travaux est indispensable si vous envisagez de créer un espace supplémentaire allant de 6 m2 à 40 m2. Il s’agit d’une demande d’autorisation à soumettre à la Mairie. Procurez-vous le formulaire adapté auprès du même bureau, puis patientez un mois avant de pouvoir entamer le chantier. 

En cas de refus, la municipalité doit vous le faire savoir au cours de ce délai réglementaire. Si celle-ci ne se manifeste pas, l’autorisation vous est tacitement acquise. 

Pour l’obtenir, la superficie totale de la maison ne doit pas dépasser les 150 m² une fois les travaux terminés. L’extension doit également y être rattachée. 

Pour une extension de plus de 40 m2

Pour la création d’un espace avec une superficie supérieure à 40 m2, vous devez obtenir un permis de construire. La demande est également à déposer auprès de la mairie, mais à partir d’un formulaire différent. 

La municipalité dispose de deux mois pour évaluer votre projet. Puis, si elle n’émet aucune réaction, cela signifie que le chantier est autorisé.