Achat d’un appartement à Nay : sur quels critères baser son choix ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Nay : sur quels critères baser son choix ?

Pour chaque acquisition immobilière, il est conseillé d’établir une liste de critères à partir de laquelle orienter son choix. Lorsqu’il est question de l’achat d’un appartement à Nay, voici les principaux éléments sur lesquels il faut réfléchir.

Le budget

Pour qu’il soit réussi, votre projet d’acquisition immobilière ne doit pas vous placer dans une situation financière délicate. Le prêt à contracter doit être conforme à votre capacité d’emprunt. Il est également crucial de respecter votre budget. Pour le définir, vous pouvez compter sur l’aide d’un courtier. 

Une fois fait, vous disposez d’un premier rempart à vos recherches de l’appartement idéal. Votre budget détermine lui-même le type de bien auquel vous pouvez prétendre entre le neuf et l’ancien. Il peut aussi indiquer le quartier où acheter.

L’étage

Vos besoins peuvent définir l’étage où doit se situer votre futur appartement. Si vous souhaitez vivre dans un logement facilement accessible, le rez-de-chaussée vous conviendra sûrement. Si vous cherchez un bien isolé des bruits alentour, pensez plutôt au dernier étage. Les niveaux du milieu ont des caractéristiques relativement variées selon les bâtiments. 

Par ailleurs, ne négligez pas le critère de l’ascenseur. Sa présence devient nécessaire dès que vous franchissez le seuil du rez-de-chaussée. Avant d'arrêter votre choix sur un niveau précis, assurez-vous qu’il y a au moins un ascenseur fonctionnel dans le bâtiment. Cela peut impacter le prix du bien. En effet, sans cet équipement, un appartement au 5e étage devient plus difficilement accessible, moins intéressant et donc moins cher.

Les charges

Elles sont inséparables d’un appartement en copropriété. Leur montant varie d’un bâtiment à l’autre et peut être onéreux. Ces dépenses peuvent être mensuelles ou trimestrielles. Elles peuvent également inclure un budget prévisionnel pour les charges occasionnelles du groupement. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de s’en informer au préalable auprès du vendeur. Celui-ci a d’ailleurs l’obligation de vous fournir tous les documents afférents aux impératifs de la copropriété.