Les erreurs à ne pas commettre pour ne pas compromettre une estimation immobilière à Aressy

Partager sur :
Les erreurs à ne pas commettre pour ne pas compromettre une estimation immobilière à Aressy

L’estimation immobilière est une étape essentielle par laquelle passer avant la mise en vente d’un bien. Il est cependant facile d’en compromettre la fiabilité, notamment à partir des trois procédés suivants, à éviter absolument. 

L’estimateur en ligne comme seule démarche

Vous êtes pressé de mettre votre propriété en vente, mais savez que vous ne pouvez échapper à l’estimation du bien. Alors, pour gagner du temps, vous recourez à un estimateur en ligne. L’outil est d’ailleurs accessible sur bon nombre de sites, il est gratuit et facile à utiliser. Mais si toutes ces spécificités vous facilitent la tâche, elles ne garantissent pas pour autant la fiabilité des résultats. En effet, d’une part, une estimation en ligne évalue seulement quelques caractéristiques de la propriété et d’autre part, elle se base sur les prix de biens déjà vendus. 

Le recours à un amateur pour estimer le bien

Afin d’éviter de dépenser dans les honoraires d’un professionnel de l’immobilier pour effectuer une estimation immobilière à Aressy, vous préférez engager un amateur ? L’initiative n’est pas forcément la meilleure à prendre car le risque de compromettre la fiabilité de l’estimation est grand. Pour cause, la démarche nécessite une fine connaissance du marché local et celle des tenants de l’évaluation tels que les critères à prendre en compte qui varient selon le type de bien à estimer. En faisant appel à une personne qui ne maîtrise pas ces éléments, l’estimation sera faussée.

L’estimation avec des défauts cachés

Pour pouvoir proposer un prix plus élevé aux acheteurs, il peut être tentant de cacher certains défauts du bien lors de son estimation. Cependant, ces anomalies seront considérées comme des « vices cachés » une fois que la transaction est finalisée et qu’elles sont découvertes par l’acheteur. Au lieu de percevoir un montant plus intéressant à la vente du bien, vous risquez d’en payer davantage à l’acquéreur car en plus de réclamer l’annulation de la vente, et donc le remboursement de toutes les sommes qu’il vous a déjà versées, il est en mesure d’exiger une indemnisation en plus.