Les 5 procédés à ne pas négliger lors de la mise en vente d’un terrain à Nay

Partager sur :
Les 5 procédés à ne pas négliger lors de la mise en vente d’un terrain à Nay

Vous avez le projet de vendre une partie de votre patrimoine foncier à Nay ? Pour le réussir sans rencontrer de difficultés, adoptez les 5 principes suivants.

Vendre uniquement lorsque c’est possible

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible que vous ne puissiez pas effectuer la vente d’un terrain à Nay. Ce peut être le cas si votre parcelle fait partie d’une zone protégée ou d’une zone dangereuse. Pour vous assurer que le projet est à votre portée, vérifiez le statut du terrain dans le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols de la région. 

Borner le terrain

Si vous désirez établir le terrain en lotissement, son bornage fera partie de vos obligations. Mais dans le cas d’un terrain en diffus, vous pouvez vous libérer de cette démarche. Elle est cependant conseillée pour attribuer des limites physiques véritables à la parcelle et pour calculer sa superficie exacte. Avoir ces informations rassure les acheteurs et les incitera à acheter.

Estimer correctement le terrain

L’étape de l’estimation est indispensable dans tout projet de vente immobilière. Lorsqu’il s’agit d’un terrain, des éléments tels que l’orientation et le sous-sol peuvent faire grimper ou baisser la valeur de la parcelle. Afin d’obtenir une évaluation cohérente du bien, confiez son estimation à un professionnel.

Mettre le terrain en valeur

Comme pour tout bien à vendre, les travaux de mise en valeur permettent d’augmenter son prix de vente. Pour un terrain, on peut penser à un remblaiement, à l’abattage d’arbres, à un ratissage, à un aplanissement selon les caractéristiques du bien. Il y a surtout sa viabilisation et son accessibilité qui permettent de le rendre plus intéressant aux yeux des acheteurs.

Confier le projet à un agent immobilier

Une transaction concernant un terrain répond à des réglementations spécifiques que vous ne connaissez pas forcément. Qu’il s’agisse de la paperasse à rassembler que de vos obligations en tant que vendeur, il est impératif de s’y conformer. Afin d’éviter tout manquement, il est prudent de se faire accompagner par un agent immobilier tout au long du projet.