Estimation immobilière à Oloron-Sainte-Marie : quand y avoir recours ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Oloron-Sainte-Marie : quand y avoir recours ?

L’estimation immobilière représente l’un des procédés essentiels à connaître dans le secteur de l’immobilier. Surtout recourue lors d’une transaction immobilière, elle peut s’entreprendre dans d’autres situations. Voici ce qu’il en est.

Dans une transaction immobilière

Toujours recourue lors d’une transaction immobilière, l’estimation immobilière traite aussi bien des propriétés à vendre que celles à mettre en location. En effet, dans le premier cas, le procédé permet de déterminer le prix de vente correspondant à la maison, l’appartement ou le local professionnel à mettre en vente. Dans le second cas, le professionnel entreprend une estimation du loyer. Dans tous les cas, l’évaluation considère les caractéristiques de chaque bien à estimer ainsi que les prix sur le marché.

Pour un partage de biens

Un partage de biens peut avoir lieu en vue d’une succession de patrimoine à des héritiers, lors d’une donation ou encore à l’occasion d’un divorce ou d’une séparation. Pour toutes ces situations, une estimation est nécessaire sur le patrimoine mis en jeu. Le procédé permet de chiffrer la valeur vénale des biens concernés afin de pouvoir les départager selon les modalités de partage convenues. Dans la plupart des cas, des quotités préétablies existent et facilitent la démarche.

Avant des rénovations

Une estimation immobilière à Oloron-Sainte-Marie peut s’effectuer sur un bien en vue de travaux pour sa rénovation. En ce cas, le professionnel est appelé à réaliser une première évaluation de la valeur du bien, compte tenu de tous ses défauts. Par rapport à ces derniers, il pourra proposer les solutions adéquates et estimer les dépenses. Enfin, il pourra ré-estimer le bien en prenant en compte les mises en valeur apportées.