Achat d’un terrain à Nay : que signifie « terrain libre de constructeur » ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Nay : que signifie « terrain libre de constructeur » ?

En vue d’effectuer l’achat d’un terrain à Nay, vous avez déjà parcouru plusieurs annonces immobilières intéressantes. Mais une mention vous a intrigué sur certaines d’entre-elles, celle disant « terrain libre de constructeur ». Afin de ne pas faire d’erreur dans le choix de la parcelle à acquérir, vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Nous répondons à votre curiosité dans cet article.

« terrain libre de constructeur » : que signifie cette mention ?

À priori déjà explicite, la mention « terrain libre de constructeur » mérite d’être approfondie afin de permettre aux primo-accédants de bien la comprendre. Lorsque cette précision est apportée dans une annonce immobilière pour la vente d’un terrain, cela signifie que le futur propriétaire dudit terrain peut recourir au professionnel de son choix pour y effectuer des travaux de construction. Contrairement à ce procédé, un terrain dit « avec constructeur imposé » présente un architecte attitré pour se charger des travaux.

Qu’implique cette mention ?

Si votre projet d’achat de terrain précède celui de la construction d’une maison individuelle, la mention « terrain libre de constructeur » vous oblige à trouver le professionnel adéquat à qui vous fier pour les travaux. Pour cela, vous avez un large choix de spécialistes comme un architecte, des artisans et pouvez même vous atteler au chantier vous-même. Mais la meilleure initiative à prendre est d’engager un constructeur de maison individuelle, soit un spécialiste de la construction immobilière. 

Pour travailler avec l’un d’eux, vous devez signer un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle avec le professionnel choisi. Selon vos besoins, celui-ci peut vous proposer des prestations et un accompagnement sur-mesure depuis la réalisation des plans de la maison à sa livraison.