Vente d’un terrain à Sauvagnon : quand et pourquoi avoir recours à un géomètre ?

Partager sur :
Vente d’un terrain à Sauvagnon : quand et pourquoi avoir recours à un géomètre ?

Vous désirez mettre une partie de votre patrimoine foncier en vente ? L’un des premiers gestes à faire en amont du projet est de faire appel à un géomètre. Quelles tâches pouvez-vous assigner à cet expert ? Et pourquoi le fait de se fier à lui peut faciliter votre projet de vente d’un terrain à Sauvagnon ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Un géomètre pour borner la parcelle à vendre

La première attribution d’un géomètre est de borner un terrain. Faire appel à lui avant d’entamer votre projet est tout à fait conseillé car il pourra réaliser la délimitation physique de la parcelle mise en jeu. Pour ce faire, il s’aide des divers documents indiquant les informations relatives au terrain tels que le cadastre ou encore le titre de propriété. Après une étude de la topographie, il réalise la pose des bornes aux limites précises du terrain.

Demander à faire borner une parcelle à vendre par un géomètre offre l’assurance que le bien est correctement délimité et donc estimé selon sa superficie exacte. Cela facilite également la quête d’acheteurs potentiels car un bornage déjà réalisé signifie une dépense nécessaire en moins pour le futur propriétaire.

Un géomètre pour faire l’étude de la nature du sol

Le géomètre est également l’expert à solliciter pour effectuer une étude en profondeur de la nature du sol que représente le terrain à vendre. L’initiative est notamment à prendre si vous désirez vous assurer que la parcelle à proposer aux acheteurs est réellement compatible avec des travaux de construction. En effet, pour le savoir, le géomètre entreprend l’analyse des composantes du sol, c’est-à-dire le sous-sol, afin de déterminer s’il est assez robuste et stable pour accueillir un bâtiment.

L’intérêt de passer par cet examen est d’attirer plus facilement l’attention des acheteurs et auquel cas, les résultats seraient non concluants pour des travaux, d’ajuster le prix de vente en conséquence.