Achat immobilier à Oloron-Sainte-Marie : les précautions à prendre lors d’une acquisition à deux

Partager sur :
Achat immobilier à Oloron-Sainte-Marie : les précautions à prendre lors d’une acquisition à deux

Réaliser un achat immobilier à Oloron-Sainte-Marie à deux est tout à fait possible pour les couples qui désirent se construire un patrimoine commun ou qui souhaitent tout simplement s’établir ensemble dans un nouvel endroit. Mais si l’initiative est la bonne à prendre, il reste important de bien comprendre l’enjeu de certains détails de la transaction, notamment en ce qui concerne les modalités d’une acquisition à deux. Voici deux points sur lesquels rester attentif.

Les deux noms doivent figurer dans les documents d’acquisition

Pour que les deux personnes impliquées dans le couple puissent jouir des mêmes droits légaux sur le bien à acquérir à deux dans le secteur de l’immobilier à Oloron-Sainte-Marie, il est impératif que leurs deux noms soient inscrits dans les documents d’achat en tant qu’acheteurs. Pour cause, lorsque l’acquisition se fait au nom d’une seule personne, le droit de propriété peut être attribué à celle-ci de manière exclusive. En cas de revente, notamment, la personne qui est absente de l’acte de vente ne prétendra à aucune part sur le prix de la vente. 

Les quotes-parts doivent être définis au préalable

Afin d’éviter tout litige en cas de changement de situation du couple, un acte d’achat doit être rédigé entre les deux partenaires de vie. Le document définit les modalités de l’acquisition, notamment le partage de propriété concernant le bien mis en jeu. Il doit aussi apporter davantage de précisions sur la contribution de chacun dans la transaction en présentant en même temps la quote-part attribuée à chaque partie en cas de revente. Cette précaution est surtout à prendre en cas d’achat en indivision.