Vente d’un terrain à Aressy : les questions essentielles sur la viabilisation de terrain

Partager sur :
Vente d’un terrain à Aressy : les questions essentielles sur la viabilisation de terrain

Vous désirez céder un terrain à Aressy en le proposant au marché de l’immobilier local ? Pour mieux vendre et profiter d’une plus-value intéressante, passez au préalable par sa viabilisation. De quoi s’agit-il, comment cela s’entreprend-il et quel intérêt à le réaliser avant la mise en vente d’un terrain à Aressy

La viabilisation d’un terrain en quelques mots

La viabilisation d’un terrain se définit comme la réalisation des raccordements de la parcelle aux différents réseaux du quartier, soit à celui de l’eau potable, à l’électricité, au téléphone, au système d’évacuation des eaux usées ou encore au gaz. Un terrain viabilisé, c’est donc une future construction qui aura déjà accès aux commodités utiles à la vie de tous les jours. 

Les impératifs de la viabilisation

Pour entreprendre la viabilisation d’un terrain, son propriétaire doit se rendre auprès de la mairie pour réclamer un certificat d’urbanisme. Il s’agit du document qui permet de définir les éléments de faisabilité des travaux de raccordement, à savoir les entreprises vers qui se tourner et les sommes à engager. Un devis détaillé peut donc être délivré, incluant notamment les taxes liées à la réalisation du chantier.  

Les avantages de la viabilisation avant vente

En sachant que des travaux de viabilisation peuvent engranger entre 5 000€ et 15 000€, le fait qu’un terrain bénéficie déjà des raccordements nécessaires est un atout qui joue en faveur d’un propriétaire-vendeur. En effet, l’acheteur sait qu’il est libéré de cette dépense supplémentaire.

De plus, en se tournant vers un terrain déjà viabilisé, celui-ci s’assure que sa future maison bénéficiera des éléments de base pour son quotidien. 

Du côté du vendeur, effectuer les travaux avant la mise en vente de la parcelle permet de céder le bien à un prix beaucoup plus intéressant, à raison de 49% plus cher que le même terrain sans viabilisation. La vente est, en plus, facilitée.