L’achat d’un terrain à Aressy en lotissement a quelques inconvénients

Partager sur :
L’achat d’un terrain à Aressy en lotissement a quelques inconvénients

L’achat d’un terrain à Aressy qui soit en lotissement est l’idéal pour un projet de construction. La parcelle est prête à bâtir, elle bénéficie de limites physiques claires et précises et elle est déjà viabilisée. Pour celui qui désire se libérer de la paperasse concernant l’acquisition du terrain, ce type d’acquisition représente également la meilleure option. Mais il met, en revanche, face à quelques inconvénients directement liés à son appartenance à un lotissement. Voici lesquels.

Les règlements liés au lotissement

Tout bien appartenant à un lotissement est soumis à un règlement propre auquel le propriétaire doit se plier. Le contenu de ce règlement peut différer d’un lotissement à un autre, mais d’une manière générale, il comporte les deux volets suivants :

  • Les règles de vie commune établies dans le cahier des charges du lotissement : elles régissent les indispensables comportementaux des uns envers les autres dans le lotissement et pouvant ainsi éviter tout litige entre les  « colotis ». elles peuvent avoir trait aux horaires de travaux autorisés, à l’utilisation des espaces collectifs comme les parkings, aux éventuelles sources de nuisances, …
  • Les impératifs concernant les constructions à y établir : ils rejoignent les règles d’urbanisme qui sont appliquées dans la région concernant les constructions pouvant s’y effectuer. Elles définissent donc les caractéristiques des bâtiments pouvant être bâtis à l’intérieur du lotissement, notamment en ce qui concerne l’architecture, les matériaux et techniques utilisés et les normes spécifiques à suivre. 

Les dépenses obligatoires

Pouvant être incluses parmi les obligations définies dans le cahier des charges, les dépenses obligatoires concernent les charges collectives relatives à l’entretien des équipements communs du lotissement. Il peut également s’agir d’un budget de fonctionnement destiné à régler les rémunérations du personnel collectif tel que le jardinier, le gardien, le service de sécurité, …