Secteur de l’immobilier à Artiguelouve : le pour et le contre d’un appartement au dernier étage

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Artiguelouve : le pour et le contre d’un appartement au dernier étage

Vous désirez entreprendre votre énième acquisition immobilière ou la première sur le marché de l’immobilier à Artiguelouve et vous envisagez celle d’un appartement se trouvant au dernier étage d’un immeuble ? Avant de vous lancer, prenez  connaissance des deux facettes de ce type de logement.

Ses avantages : quiétude et confort

Il est sans doute logique de dire que les appartements se trouvant au dernier étage des immeubles bénéficient d’une meilleure quiétude par rapport à ceux de plain-pied, sauf si la zone où le bâtiment se trouve est particulièrement exposée à une circulation aérienne dense, ce qui n’est pas le cas d’Artiguelouve. Ainsi, la première qualité attribuée à ce type de bien est la tranquillité sonore qu’il offre car les bruits venant des rues inférieures sont atténués par la hauteur.

Meilleure quiétude, mais aussi davantage de luminosité, c’est ce dont les propriétaires de ce type de bien peuvent aussi profiter. Du fait de leur bonne exposition au soleil, les appartements des derniers étages reçoivent plus de lumière naturelle du soleil. Les espaces intérieurs et extérieurs sont plus lumineux et cela peut se faire ressentir sur les performances énergétiques des lieux. Un meilleur confort y est donc assuré.

Ses inconvénients : coût élevé et charges lourdes

Du fait de ses nombreuses qualités, un appartement localisé le plus en hauteur dans un bâtiment répond forcément à un prix d’achat plus élevé par rapport aux biens des étages inférieurs. Les petits budgets n’y ont pas forcément accès, toutefois, les plus fournis peuvent s’y tourner sans difficultés.

De plus, à un coût élevé s’ajoutent des charges collectives souvent plus lourdes par rapport à celles qui correspondent aux autres appartements de l’immeuble. La cause en est la situation en hauteur du bien qui donne lieu à l’indispensabilité de certains équipements tels que l’ascenseur et la cage d’escalier, davantage encore qu’au niveau des autres biens de l’immeuble. En conséquence, les charges liées à l’entretien de ces équipements et attribuées au dernier étage seront étudiées proportionnellement à cette caractéristique.