Achat d’un terrain à Sauvagnon : que choisir entre une parcelle en lotissement et un terrain isolé ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Sauvagnon : que choisir entre une parcelle en lotissement et un terrain isolé ?

L’achat d’un terrain à Sauvagnon est votre premier grand projet, mais vous savez sans doute que de sa réussite dépend celle de votre second grand projet, soit la construction d’une maison. Afin d’être satisfait sur les deux volets, il vous faudra faire le bon choix du terrain à acquérir et pour cela, vous avez deux options : un terrain en lotissement et une parcelle isolée. Sur quel type de terrain s’arrêter ?

Les caractéristiques d’un terrain en lotissement

Le terrain en lotissement représente le premier choix de tout acheteur foncier désireux de se libérer de certaines contraintes quelque peu importantes. En effet, ce type de parcelle offre l’avantage d’être prêt à bâtir, c’est-à-dire que son statut de « terrain constructible » n’est plus à prouver. 

De plus, il est le plus souvent déjà raccordé aux réseaux de base du quartier, ce qui garantit que la prochaine construction à y bâtir sera parfaitement viable en ayant accès aux réseaux de base que sont l’électricité, l’eau potable, le réseau routier et éventuellement le téléphone.

Cependant, le point négatif dans l’achat d’un terrain à Sauvagnon de ce type est justement son appartenance à un lotissement. Pour cause, les habitations à construire sur l’ensemble du terrain devront répondre à des contraintes architecturales communes et strictes. 

Les particularités d’un terrain isolé

Pour ce qui est du terrain isolé, il se distingue le plus souvent par son emplacement dans un grand espace, parfois à l’écart de la civilisation. 

Toutefois, quelques vérifications sont de mise avant d’entreprendre d’achat d’un terrain à Sauvagnon qui soit isolé. Sa constructibilité est à s’assurer auprès de la mairie en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou POS (Plan d’Occupation des Sols) de la région. 

Il sera aussi indispensable de vérifier si les raccordements aux réseaux de base sont possibles grâce au certificat d’urbanisme de la parcelle. Le document indique en même temps les différentes taxes liées aux travaux, ainsi que le coût de ces derniers. Il est à noter que les chantiers de raccordement peuvent engranger entre 5 000€ et 15 000€ de dépenses.