Une vente immobilière à Aressy vous engage à quelques égards vis-à-vis de votre acquéreur

Partager sur :
Une vente immobilière à Aressy vous engage à quelques égards vis-à-vis de votre acquéreur

Une transaction immobilière est l’affaire de deux entités différentes, un vendeur et un acheteur, qui conviennent ensemble des modalités de la vente. La confiance est de mise dans une telle entreprise, tout comme le respect de certaines obligations qui incombent à l’un comme à l’autre. En ce qui concerne le vendeur, précurseur d’une vente immobilière à Aressy, voici celles qu’il doit témoigner à son acquéreur. 

Une obligation d’information

Une vente immobilière à Aressy aboutie correspond à un achat immobilier réfléchi de la part de l’acheteur. Celui-ci doit savoir exactement quel genre d’investissement il est en train de réaliser, c’est-à-dire quelle qualité de bien est concernée. Pour ce faire, il doit être mis au courant de tout élément pouvant influencer sa décision concernant la transaction, c’est-à-dire le moindre défaut présent sur le bien au même titre que ses points forts. 

Afin de lui permettre de l’acquérir en toute connaissance de cause, le vendeur est sommé de lui témoigner une obligation d’information. Cela se manifeste par la délivrance de résultats de diagnostics obligatoires fiables, par la précision d’éventuels défauts sur bien. 

Une obligation de délivrance

Dès lors que l’acte authentique de vente est signé, le vendeur n’aura plus aucune emprise sur le bien qu’il vient de céder. En remettant les clés à son repreneur, il s’engage ainsi à le lui céder à partir d’une obligation de délivrance. 

Il est à noter qu’en complément à cette obligation, le vendeur doit livrer le bien dans l’état où l’acheteur l’a découvert lors de sa dernière visite. 

Une obligation de garanties

Tout vendeur immobilier doit faire preuve d’une obligation de jouissance vis-à-vis de son acquéreur lorsque la dernière signature est achevée. L’acheteur doit pouvoir utiliser le bien ainsi cédé selon ses aspirations sans que le vendeur n’ait son mot à dire. 

Celui-ci doit aussi bénéficier d’une garantie contre les vices cachés, lui offrant la possibilité d’annuler la vente et de solliciter un dédommagement en cas de découverte d’un défaut important sur le bien après la signature de l’acte authentique de vente immobilière à Aressy