Secteur de l’immobilier à Nay : la réglementation concernant le détecteur de fumée dans son domicile

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Nay : la réglementation concernant le détecteur de fumée dans son domicile

Et non ! Un incendie ne prévient pas, mais il n’en reste pas pour autant indomptable lorsqu’il est détecté à temps. Pour ce faire, le détecteur de fumée est l’accessoire que toute habitation doit avoir. Voici les détails sur la réglementation dans le secteur de l’immobilier à Nay concernant cet équipement indispensable.   

Est-il obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi ?

Le détecteur de fumée, encore appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) doit être présent dans toute habitation depuis que la loi du 9 mars 2010 a été appliquée partout en France. Chaque ménage disposait alors de 5 ans pour s’en procurer un. 

Quel type de détecteur de fumée utiliser ?

De par les effets radioactifs décelés chez les détecteurs à ionisation, ceux-ci ont été remplacés par les  modèles répondant à la norme européenne harmonisée NF EN 14604, dotés d’un marquage CE. 

L’équipement doit prévenir les résidents des lieux par un signal sonore d’au moins 85 décibels A mesurés à 3 mètres de distance. Tous les modèles à piles, batteries ou à rechargement électrique sont autorisés. 

Qui peut installer le détecteur de fumée ?

L’installation d’un détecteur de fumée ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Le propriétaire de la maison peut s’en charger lui-même. 

Par ailleurs, si le bien où placer l’équipement est en location, le coût de celui-ci est à la charge du propriétaire-bailleur. Toutefois, il revient au locataire d’en vérifier l’état de fonctionnement au cours de son bail. 

Où doit-il être placé ?

Le gouvernement recommande à chaque ménage de disposer au moins un détecteur de fumée dans la maison. Mais il est possible d’en installer plusieurs, notamment à chaque étage.  

En outre, les endroits à éviter pour son installation sont les pièces exposées à l’humidité, à la poussière ou encore aux variations de températures. Il est recommandé de le placer près de la chambre à coucher, au niveau du plafond ou le plus haut possible sur le mur.