Estimation d’une maison à Gan : la portée des résultats du DPE

Partager sur :
Estimation d’une maison à Gan : la portée des résultats du DPE

Rendue obligatoire depuis 2006 à la mise en vente d’un bien immobilier, la réalisation du DPE a bel et bien un impact sur la valeur du bien. Lors d’une estimation de maison à Gan, la lettre qui en présente les résultats peut le valoriser ou le déprécier. Afin de mieux vendre, il sera donc utile d’anticiper son résultat afin de corriger son impact sur le prix estimé. Voici les éléments pris en compte par un agent immobilier afin d’effectuer cette évaluation au premier coup d’œil.

L’année de construction de la maison offre un premier aperçu de son DPE

Pour rappel, le DPE ou diagnostic de performances énergétiques se note de A à G et permet de faire état de la consommation en énergie du bien à diagnostiquer et de quantifier son émission de gaz à effet de serre. 

Au fil des années, cette évaluation a subi diverses modifications, notamment en ce qui concerne les standards de performances énergétiques à adopter et les réglementations y afférentes. Ainsi, le premier impératif thermique établi en 1974 fut la RT 1974. Plus tard, des améliorations y ont été apportées pour donner la RT 2012. Finalement, depuis le 1er janvier 2021, c’est la RE 2020 qui est appliquée sur les logements nouvellement construits.

La connaissance de ces différents RT couplée à celle de l’année de construction de la maison à diagnostiquer permet à l’agent immobilier de situer les performances énergétiques du bien. En étant fraîchement sortie de terre, la maison répondra sûrement à un meilleur DPE qu’une construction ancienne. Or, un logement doté d’un DPE optimal bénéficiera d’une estimation plus avantageuse.

L’état des équipements de la maison permet d’affiner le diagnostic

Les équipements de base qui assurent le confort thermique de la maison sont aussi à évaluer. Ce sont notamment les éléments qui en assurent l’isolation, le système de chauffage ou encore le système de production d’eau chaude. Plus ces équipements sont vieux, plus les travaux pour leur rénovation et mise aux normes seront laborieux et onéreux. Or, leur coût sera déduit sur le prix du bien, ce qui influencera donc réellement la valeur obtenue à l’estimation de la maison à Gan