Quels critères sont pris en compte dans une estimation d’appartement à Lescar ?

Partager sur :
Quels critères sont pris en compte dans une estimation d’appartement à Lescar ?

Pour connaître la valeur de votre appartement sur le marché de l’immobilier à Lescar, vous devez faire réaliser son estimation. Un professionnel tel qu’un notaire, un agent immobilier ou un expert peut s’en charger en prenant en compte plusieurs critères d’évaluation que sont les suivants.

L’étage où est situé l’appartement

Au sein d’un même immeuble, les prix des appartements peuvent varier d’un étage à l’autre. En général, plus on monte en hauteur, plus la valeur du bien augmente. En conséquence, le bien se trouvant au rez-de-chaussée affiche le prix le plus bas de la bâtisse tandis que celui qui se trouve au sommet se vendra le plus cher. 

Son état

Une estimation d’appartement à Lescar évalue également l’état du bien à estimer. Tout signe de délabrement tel qu’une fissure aux murs, un signe d’infiltration d’eau ou encore des équipements défaillants en feront baisser la valeur. Par ailleurs, l’état global de l’immeuble sera aussi évalué afin d’anticiper les charges collectives qui viendront s’ajouter aux obligations financières de l’acheteur. Plus elles seront élevées, plus la valeur de l’appartement sera revue à la baisse.

Sa composition

La composition de l’appartement jouera aussi dans son estimation. Sa superficie, le nombre de chambres qu’il présente et la surface de chacune d’elles, le nombre de salles d’eau et leur état, la présence ou non d’un extérieur, … sont autant d’éléments à combiner pour définir le prix le plus fiable de l’appartement. 

La qualité de son environnement

Une estimation d’appartement à Lescar passe par l’évaluation de la qualité de son environnement. Ses ouvertures offrent-elles une vue dégagée ? Les occupants de l’appartement risquent-t-ils d’être perturbés par des nuisances sonores alentours ?  Le quartier est-il assez sécurisé ? Chaque paramètre est à étudier afin d’affiner l’estimation du bien.

Le règlement de la copropriété

Un appartement en copropriété n’échappera pas au règlement établi dans l’immeuble. En étant trop contraignant, son contenu peut faire dévaluer l’appartement. C’est surtout le cas lorsque les frais d’entretien collectifs sont trop lourds pour chaque copropriétaire.