Quels éléments permettront d’entreprendre une vente d’appartement à Lons sereinement ?

Partager sur :
Quels éléments permettront d’entreprendre une vente d’appartement à Lons sereinement ?

Comme tout projet d’envergure comme c’est le cas dans la vente d’un appartement à Lons, bien se préparer reste requis. Le but étant d’entreprendre la vente sereinement, voici 3 éléments sur lesquels il faut miser pour réussir le pari.

Les diagnostics obligatoires

A l’instar de la mise en vente de tout autre bien immobilier, celui qui concerne un appartement à Lons demande la réalisation de diagnostics techniques obligatoires sur le logement. A faire entreprendre par un professionnel du milieu, il s’agit notamment du DPE dont le résultat doit être délivré à l’acheteur au plus tard à la date de la première signature. D’autres examens s’y ajouteront, dont ceux qui concernent l’immeuble, et qui devront être prêts au jour de la dernière signature. Il est à noter que chaque diagnostic dispose d’une durée de validité spécifique et que pour être valide, chacun d’eux devra s’y conformer.

L’estimation immobilière

Sauf en ayant une expérience prouvée dans le domaine, l’estimation immobilière n’est surtout pas à entreprendre soi-même. Pour cause, de sa fiabilité dépendra l’issu de la transaction, voire même sa réalisation. Faire appel à un professionnel de l’immobilier vous rassurera sur la fiabilité de son résultat, soit le prix le plus juste à attribuer à votre appartement à vendre et la bonne connaissance du marché local sera indispensable pour réussir l’estimation. Lorsque l’appartement est correctement estimé, cela signifie qu’il sera bien placé sur le marché et aura donc toutes ses chances de se vendre facilement et dans les meilleurs délais.

Le calcul de la superficie selon la loi Carrez

A la vente d’un appartement à Lons, la superficie du logement doit obligatoirement se mesurer selon le calcul de la loi Carrez lorsqu’il a une surface de plus de 8m2 et est doté d’une hauteur sous plafond de 1,80m au moins. Le procédé doit être confié à un professionnel car en cas de surestimation de plus de 5% de la superficie du logement, l’acquéreur peut demander à faire baisser son prix de vente. La surface de l’appartement doit s’exprimer en mètres carrés et concerne la superficie des parties privatives et celle de l’espace habitable.