Sur quels éléments rester prudent à l’achat d’une maison à Lons qui se trouve dans l’immobilier ancien ?

Partager sur :
Sur quels éléments rester prudent à l’achat d’une maison à Lons qui se trouve dans l’immobilier ancien ?

Contrairement à l’achat d’une maison neuve, réaliser une acquisition immobilière dans l’ancien n’est pas sans risques. Bien que la construction puisse être à l’épreuve du temps, elle n’en reste pas moins, en permanence, exposée aux éléments. Afin de vous assurer d’avoir effectuer un achat de maison à Lons dans l’ancien qui soit de qualité, prenez le temps de vérifier les éléments suivants.

1. La fiabilité du prix du bien

Le premier réflexe à adopter à chaque acquisition immobilière, quelle qu’elle soit, est de vérifier si le prix de l’acquisition est fiable. En plus du prix de vente affiché dans l’annonce immobilière, comptez également les frais annexes dont les frais de notaire qui sont plus élevés dans l’ancien, à raison de 8% du prix du bien, que dans le neuf.

2. L’état du bien

Les structures de base de la construction dont les murs, les sols et les plafonds ainsi que la toiture doivent faire l’objet d’un examen méticuleux, avec l’aide d’un professionnel, afin de juger de la robustesse de la maison. Les équipements seront aussi à tester comme la tuyauterie et les réseaux d’eau afin de juger du confort des lieux.

3. La qualité de l’environnement du bien

En faisant quelques visites du quartier à différentes heures de la journée, voire même de la nuit, vous pourrez identifier les éléments pouvant représenter des nuisances lorsque vous occuperez la maison. Vous serez aussi en mesure de répertorier les commodités qui sont à proximité et qui vous permettront d’y vivre dans les meilleures conditions.

4. Les résultats des diagnostics obligatoires

Outre le DPE, les diagnostics liés au  gaz, aux termites ou encore à l’amiante devront être réalisés sur une maison ancienne de plus de 15 ans, et les résultats, vous parvenir au plus tard à la veille de la dernière signature. Soyez attentif à leurs résultats afin d’anticiper les éventuelles dépenses d’entretien qui pourront vous être allouées.

5. Les règles d’urbanisme

Entreprendre des travaux dans votre future nouvelle maison ne pourra s’effectuer que si les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme de la région.