Les 4 points à maîtriser à l’achat d’un terrain à Lescar

Partager sur :
Les 4 points à maîtriser à l’achat d’un terrain à Lescar

Afin de réussir son projet d’achat de terrain à Lescar, surtout en vue d’une construction de maison, voici 4 éléments que vous ne devez pas négliger d’examiner avant de conclure la transaction. Ils vous permettront de mener votre prochain projet de construction plus sereinement.

La situation du terrain
Tous les terrains ne sont pas propices à une construction de maison. Mais pour vous en assurer avant d’acquérir le lopin de terre qui vous intéresse, consultez au préalable le POS (plan d’occupation des sols) et le PLU (plan local d’urbanisme) de la région qui vous informeront sur le sujet et en même temps, sur les règles d’urbanisme à suivre concernant les nouvelles constructions. 
Dans le cas d’un terrain qui ne bénéficie pas encore des raccordements aux différents réseaux du quartier, renseignez-vous également sur les moyens de le viabiliser, notamment si les travaux sont possibles et à quel coût.

L’orientation du terrain
L’étude de l’orientation du terrain, et celle de votre future nouvelle maison vous permettront de mieux appréhender vos factures énergétiques. En effet, en orientant chaque pièce comme il se doit, vous profiterez d’espaces confortables, éclairées par la lumière naturelle du soleil et donc moins énergivores. Les pièces de vie sont à orienter sud-est ou est, éventuellement sud pour mieux profiter du soleil. 

L’environnement du terrain
Analyser l’environnement du terrain vous permettra de répertorier les commodités à proximité et éventuellement de définir les difficultés que vous rencontrerez pour toutes vos activités quotidiennes. Vous pourrez aussi constater de l’ambiance générale du quartier, des relations de bon voisinage qui pourront s’établir, mais surtout des nuisances que vous pourrez y rencontrer. 

La dynamique du quartier
Sauf si vous aimez vivre en marge de la société, vous désirerez sans doute habiter un quartier propice à un bon développement social et économique. Le PLU de la commune vous informera notamment sur les éventuels projets d’urbanisme qui toucheront au quartier dans lequel vous désirez acheter un terrain et qui pourront vous être favorables, tels qu’une nouvelle école, un nouveau supermarché, …