Secteur de l’immobilier à Lescar : le recours à un accompagnateur en rénovation énergétique

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Lescar : le recours à un accompagnateur en rénovation énergétique

Lorsqu’on dispose d’une passoire thermique en guise de lieu de vie, on ne peut que se décider à réaliser les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent pour y remédier. Mais entre les différents travaux à prévoir, comment faire pour déterminer ceux qui sont à prioriser, à qui confier les travaux et comment avoir la garantie qu’ils seront efficaces à court et à long terme ? Pour assister les particuliers dans chacune de ces interrogations cruciales, le Ministère de la Transition Energétique a mis en place l’accompagnement en rénovation énergétique dans le secteur de l'immobilier à Lescar. De quoi s’agit-il exactement ?

L’accompagnement en rénovation énergétique : pour une feuille de route dans les travaux de rénovation énergétique
En plus du manque de moyens financiers pour pallier aux travaux de rénovation énergétique chez eux, les particuliers font aussi face à la difficulté du choix de travaux à prioriser dans leur domicile. Pour leur faciliter la tâche et les guider dans le basculement d’une classe énergétique à une autre, l’accompagnateur en rénovation énergétique est mis à leur disposition par le Ministère de la Transition Energétique. 

Interlocuteur agréé par l’Etat, le professionnel se présente comme un guide dans l’évaluation des différents travaux de rénovation nécessaires à chaque domicile dans le but de pouvoir en définir ceux qui sont à prioriser et ceux qui le sont moins. Le but sera donc de rendre les travaux efficaces tout en prenant en compte le budget dont dispose chaque ménage.

Mais ce n’est pas tout car l’accompagnateur a aussi pour rôle d’assister les ménages dans la réalisation des travaux. Il s’occupe notamment d’établir la feuille de route financière, de les guider vers les aides qui sont à leur disposition, de trouver les artisans compétents, de superviser les travaux et même d’en réaliser l’audit une fois les changements opérés. 

Véritable coup de pouce pour les particuliers désireux de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux, l’accompagnateur est à solliciter à la demande jusqu’à la fin de l’année 2022 avant d’être attribué d’office à chaque ménage au-delà de cette date.