Vente de terrain à Serres-Castet : comment estimer un terrain constructible ?

Partager sur :
Vente de terrain à Serres-Castet : comment estimer un terrain constructible ?

La mise en vente d’un terrain à Serres-Castet commence par une estimation du terrain afin d’en définir le prix le plus fiable à faire apparaitre dans l’annonce immobilière. 

Pour rappel, l’estimation de tout terrain débute par deux préalables, soient :
-    La consultation du cadastre afin de déterminer les caractéristiques du terrain : limites, présence ou non de construction, environnement du terrain.
-   L’information sur les règles d’urbanisme dans la région, d’une part, par le Plan Local d’urbanisme qui va déterminer dans quel type de zone se trouve le terrain (zone urbaine, zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle) ; d’autre part, par le certificat d’urbanisme d’information indiquant les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone concernée et le certificat d’urbanisme opérationnel informant sur la possibilité ou non d’y entreprendre des travaux de construction.
Une fois ces deux préalables réalisés, il sera possible de déterminer si le terrain est constructible ou non. 

Dans le cas d’un terrain apte à bâtir, les éléments à prendre en compte pour son estimation sont :
-    La situation du terrain qui diffère selon que celui-ci soit en lotissement ou isolé. Si votre terrain est en lotissement, cela signifie qu’il est déjà viabilisé et borné, ce qui facilitera sa mise en vente et vous permettra de le proposer à un prix plus intéressant. Au contraire, dans le cas d’un terrain isolé, la viabilisation et le bornage peuvent manquer et reviendront au futur acquéreur. En tant que vendeur, vous ne pourrez donc pas le proposer à un prix plus élevé que sur un terrain en lotissement. 
-    Le fait de pouvoir obtenir un permis de construire ou pas car tout dépendra des caractéristiques du terrain. Un terrain qui présente des difficultés à s’aménager peut ne pas être apte à bâtir ou nécessiter des techniques spécifiques de construction, et donc un surcoût en travaux. Au contraire, un terrain prêt à être aménagé se vendra facilement et au meilleur prix.