Les frais d’agence : parmi les dépenses supplémentaires auxquelles il faut se préparer à l’achat d’un appartement à Gan

Partager sur :
Les frais d’agence : parmi les dépenses supplémentaires auxquelles il faut se préparer à l’achat d’un appartement à Gan

Aujourd’hui, la plupart des transactions immobilières passent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. En effet, les vendeurs cherchent la sécurité dans leur projet et la présence de ce professionnel offre cette garantie. 

Mais si ses services ne sont pas gratuits, le vendeur, soit celui qui l’a mandaté, a la liberté de choisir qui d’entre lui et l’acquéreur aura la responsabilité de s’en acquitter.  

Lors de l’acquisition d’un appartement à Gan, l’acheteur est donc sommé de prendre connaissance, en amont, de cette responsabilité afin de ne pas se trouver dans une situation financière délicate à la signature de l’acte authentique de vente.

D’ailleurs, il faut savoir que les frais d’agence, aussi appelés honoraires de l’intermédiaire, peuvent valoir jusqu’à 10% du montant de la transaction, soit un montant pouvant facilement grimper à 5 chiffres. 

Mais comment savoir que ces honoraires vous reviennent ou pas avant d’acheter le bien ? 
La loi intime au vendeur de préciser le mode d’attribution des frais d’agence qu’il aura choisi sur l’annonce immobilière pour vendre son bien. 

Effectivement, pour savoir s’il vous les délègue en totalité, l’annonce doit le préciser par une formule similaire à « honoraires charge acquéreur ». Dans ce cas, le montant de ces frais devra également y figurer, celui du prix de vente net du bien (sans les frais d’agence) et le montant total des deux. 

Le vendeur peut aussi décider de prendre la moitié de cette charge financière à son compte, l’autre moitié vous étant attribuée. Dans ce cas, une mention telle que « honoraires départagés entre vendeur et acquéreur » doit apparaître dans l’annonce, tout comme le montant qui revient à chaque entité concernée.

Mais le vendeur peut également vous libérer de cette dépense supplémentaire. Dans ce cas, soit il le spécifie dans l’annonce par « honoraires charge vendeur », soit il n’y fait aucune référence. 

Il reste à préciser que les honoraires de l’intermédiaire ne doivent être versés à l’intéressé qu’à la signature de l’acte authentique de vente et pas avant.