La carte professionnelle en immobilier : le gage du professionnalisme de l’agent immobilier à Lescar

Partager sur :
La carte professionnelle en immobilier : le gage du professionnalisme de l’agent immobilier à Lescar

La profession d’agent immobilier a été règlementée depuis la loi ELAN. Effectivement, désormais, tout professionnel désigné sous le nom d’ « agent immobilier » devra détenir une carte professionnelle spécifique. Celui ou celle qui prétend à ce titre, mais ne répondant pas à cette règlementation peut se voir inculpé(e) pour 6 mois de prison et soumis(e)  à une amende de 7 500 €. Pour tout vendeur, acheteur et locataire dans le secteur à Lescar, exiger la possession de cette pièce par l’agent à qui confier son projet sera donc indispensable. 

Mis à part l’agent immobilier, le secteur de l’immobilier connaît également d’autres professionnels. Effectivement, certaines agences emploient des salariés ou comptent des mandataires immobiliers parmi leurs collaborateurs. Pour ces professionnels, la détention de la carte professionnelle en immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, ils ne pourront pas réaliser certaines tâches incombant à un agent immobilier telle que la rédaction d’un compromis de vente, ne seront pas non plus autorisés à prétendre au titre d’agent immobilier, mais pourront effectuer les fonctions qui leur sont dues grâce à une attestation d’habilitation venant de l’agence avec qui ils collaborent. 

Une carte pour chaque volet du secteur de l’immobilier
La carte professionnelle en immobilier prend trois formes différentes selon le volet du secteur auquel l’agent s’est spécialisé. 
La carte T correspond aux transactions (achat, vente et recherche de locataire) de biens immobiliers, de fonds de commerce ou de terrain. 
La carte G permet à l’agent de s’acquitter des tâches liées à la gestion de biens dont la gestion locative.
La carte S concerne les fonctions du syndic de copropriété dont la gestion financière et administrative d’une copropriété. 
Chaque pièce a une validité de 3 ans et doit être renouvelée à cette échéance en soumettant une demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, au moins deux mois avant ce délai.