Estimez correctement le budget que vous pouvez destiner à un achat immobilier à Pau

Partager sur :
Estimez correctement le budget que vous pouvez destiner à un achat immobilier à Pau

En contractant un prêt immobilier, vous devrez vous soumettre aux mensualités de remboursement. Alors, pour ne pas avoir de difficulté à vous en acquitter chaque mois, il est impératif de déterminer le montant que vous pourrez amputer sur votre budget de fonctionnement mensuellement. Pour vous faciliter la tâche, voici une méthode toute simple.

1.Avez-vous un apport personnel prêt à être mobilisé ?
Avant de vous adresser à une banque, déterminez le montant de votre épargne si vous avez réussi à économiser pendant les années précédentes. 

2.Faites le bilan de vos rentrées d’argent mensuellement
Totalisez l’ensemble de toutes vos rentrées d’argent durant le mois. Il peut s’agir de vos salaires nets si vous êtes un couple de salariés, d’une éventuelle pension alimentaire ou d’une quelconque aide financière. 

3.Déterminez le montant de vos dépenses mensuelles
Calculez également vos dépenses mensuelles depuis les frais alimentaires aux dépenses liées aux déplacements et à la scolarité des enfants, en passant par le budget destiné aux imprévus.

4.Calculez la « somme libre »
Faites la différence entre les deux sommes d’argent de manière à obtenir la « somme libre », c’est-à-dire celle qui ne sera assignée à aucune dépense. Celle-ci correspondra au montant de chaque mensualité de remboursement.

5.Définissez le montant du prêt que vous pouvez contracter
Avec ce montant de base, vous pourrez définir, avec votre banquier, le montant du prêt auquel vous pourrez souscrire. Ajoutez-y votre apport personnel et vous obtiendrez le budget dont vous pourrez bénéficier pour un achat immobilier. 
Attention à ne pas oublier d’y inclure les frais annexes au prêt dont les frais de dossier et garanties diverses. 

6.Déterminez le type de bien qui convient à votre budget
En épluchant les annonces de ventes immobilières à Pau, identifiez le type de bien qui correspond à votre budget. Sachez qu’au prix d’achat viendront s’ajouter des frais annexes qui seront également à votre charge (frais de notaire, frais d’agence, taxes et impôts liés à l’acquisition, …).