Qui peut se porter garant pour vous pour la location d’un appartement à Gan ?

Partager sur :
Qui peut se porter garant pour vous pour la location d’un appartement à Gan ?

Crise sanitaire et conjoncture économique instable obligent, la plupart des propriétaires d’un appartement à louer à Gan exigent désormais que leurs locataires disposent d’un garant. Gage de leur solvabilité et assurance contre les charges et loyers impayés, cette entité peut prendre diverses formes selon les besoins, mais sera obligé de faire foi de ses responsabilités en signant un acte de caution. 


Une personne faisant partie de l’entourage du locataire
La première entité pouvant se porter garante pour un locataire est une personne faisant partie de son entourage proche. Il peut s’agir d’un parent, d’un frère, d’une sœur, ou d’un ami sur qui il pourra compter en cas de difficultés à payer son loyer. Cette personne devra donc avoir les possibilités de répondre à ses obligations en tant que garant en disposant notamment d’une situation financière et d’une profession stables.


L’option du garant payant
Il s’agit d’un assureur qui garantira au propriétaire de l’appartement le paiement du loyer en cas de besoin. Cependant, la personne logée devra cotiser mensuellement auprès de l’assureur en déposant une somme de l’ordre de 3,5% de son loyer. Elle prendra également en charge le remboursement de son garant selon le type de contrat qu’ils auront établi entre-eux.


La caution Visale
Les bénéficiaires de ce type de garantie à la location sont les jeunes de moins de 30 ans et ceux dont les revenus mensuels n’excèdent pas les 1500€. Le garant est Action Logement et cette garantie est gratuite. Cependant, le procédé reste méconnu des propriétaires de biens immobiliers.


La caution bancaire
Comme son nom l’indique, cette caution fait intervenir une banque. Le locataire devra déposer le montant d’un à deux ans de loyer sur un compte bloqué. La banque se portera garante pour lui, mais lui réclamera en contrepartie, la somme à payer.