N’attendez pas la fin de l’année pour acheter un appartement à Lons !

Partager sur :
N’attendez pas la fin de l’année pour acheter un appartement à Lons !

Pour l’instant, rien ne semble compliquer l’achat d’un appartement à Lons : les taux sont stables sur toutes les durées. Mais attention … Faisons le point.

Comme attendu, la consommation reprend avec le déconfinement. Et l’immobilier qui s’en sortait déjà bien grâce à l’attachement des Français pour la pierre et à l’adaptation de l’ensemble des professionnels du secteur profite également de ce déconfinement, avec par exemple, la réouverture des agences qui facilite les démarches. 

« Les projets d’acquisitions qui ont longuement mûri pendant les périodes de restrictions de déplacements se débloquent aujourd’hui. Pour preuve, la production de nouveaux dossiers en mai 2021 est deux fois plus élevée qu’en mai 2020 », explique Philippe Taboret, directeur général de Cafpi. La forte demande de crédits en ce printemps est signe d’un été dynamique pour la concrétisation des projets immobiliers. 

Même l’immobilier neuf reprend des couleurs, avec + 12,8% de ventes au T1 2021, par rapport au T1 2020. « Cette hausse de la vente de logements neufs n’est pas forcément une bonne nouvelle, car le fort recul de la délivrance de permis de construire et d’une manière générale le manque de constructions entraîne irrémédiablement une baisse des stocks, qui a pour répercussion une hausse des prix de l’immobilier ancien, où se reportent les acheteurs à la recherche d’un bien », poursuit-il.

Attention à la fin d’année…

La dernière partie de l’année pourrait être beaucoup moins rose si rien n’est fait. En effet, une remontée des taux d’intérêt, même faibles, pourrait compliquer le processus d’accession, notamment des profils les plus fragiles, en alourdissant la charge des emprunteurs. D’autant plus que l’effet ciseaux avec le taux d’usure entraînerait l’exclusion d’emprunteurs pourtant solvables. «

Par ailleurs, les banques qui auront réalisé une belle production durant le 1er semestre et qui pourraient avoir un rappel à l’ordre cet été avec les contrôles du HCSF seront peut-être amenées à refermer le robinet du crédit. C’est le moment d’acheter : d’une part, les acheteurs ont eu le temps de préparer leurs projets immobiliers et, d’autre part, les conditions de financement sont favorables à leur réalisation.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock