Comment acheter un terrain à Lescar si vous avez contracté le Covid ?

Partager sur :
Comment acheter un terrain à Lescar si vous avez contracté le Covid ?

On ne va pas vous mentir : l’infection du Covid-19 peut être considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé ! Vous souhaitez acheter un terrain à Lescar pour faire bâtir une maison individuelle ? Pour financer ce joli projet, vous comptez avoir recours à un emprunt ? Oui, mais voilà, vous avez contracté le Covid ? Alors, pourrez-vous emprunter ? Pourrez-vous assurer votre crédit immobilier après avoir été infecté par la Covid ? Faisons le point.

C’est l’état de santé du candidat emprunteur qui conditionne l’assurance d’un prêt immobilier… Si vous avez contracté le Covid, la réponse des assureurs sera adaptée à la gravité des symptômes et du degré d’infection. En fonction du temps d’hospitalisation lié à l’infection, l’acceptation d’un contrat d’assurance emprunteur pourra être plus ou moins fastidieuse !

Quid de l’assurance de prêt ?

Dans le cadre de l’assurance emprunteur, le Covid-19 est traité comme toutes les autres maladies. Il n’existe pas de sélection médicale spécifique pour les personnes ayant été atteintes de la Covid-19 conduisant à refuser ou à ajourner leurs dossiers. Comme n’importe quel emprunteur, si vous voulez acheter un terrain à Lescar, vous devrez vous soumettre à un questionnaire de santé.

Quid du crédit ?

Dans le cas d’un emprunteur ayant été atteint du COVID-19, l’obtention du crédit dépendra de la durée de l’arrêt maladie. En cas d’arrêt maladie de plus de trois mois, l’emprunteur subira une perte de revenus, ce qui aura un impact sur sa capacité d’emprunt puisque les fiches de paie des 3 derniers mois reflèteront cette baisse. En effet, l’organisme de financement se basera sur les trois derniers bulletins de salaire pour vérifier la capacité de remboursement. Ces bulletins de salaire préciseront les indemnités versées par l’employeur (environ 30% du salaire de base), et la banque ne prendra pas en compte les indemnités versées par la sécurité sociale. De ce fait, il sera impossible pour la banque d’accorder un crédit si le taux d’endettement est supérieur aux 35% autorisés.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock