Est-ce raisonnable d’acheter un terrain à Lescar en pleine crise du Covid ?

Partager sur :
Est-ce raisonnable d’acheter un terrain à Lescar en pleine crise du Covid ?

Est-ce raisonnable d’acheter un terrain à Lescar en pleine crise du Covid ? Et pourrez-vous emprunter ? Oui, affirme Sylvain Lefèvre, président de La Centrale de Financement. Au fil du temps, les ménages n’ont jamais cessé d’emprunter malgré les crises : le choc pétrolier des années 1970, la déstabilisation économique engendrée par l’effondrement du bloc soviétique en Europe en 1991 ou encore la crise des subprimes de 2007 n’ont pas affecté leur volonté de devenir propriétaires. Et la conjoncture actuelle n’y fait pas exception. L’achat immobilier et le crédit immobilier sont un projet de vie en dépit des crises ! 

« Avant d’être un projet spéculatif ou financier, l’achat d’un logement est d’abord un projet de vie, source d’intégration dans la société » : c’est ainsi que Sylvain Lefèvre met en évidence le lien étroit existant entre l’acquisition immobilière, et les diverses évolutions de la vie des Français (mariages, naissances, changements professionnels…). 

« La crise sanitaire a effectivement pu pénaliser certains secteurs d’activité, et certains profils d’emprunteurs. Néanmoins, le crédit immobilier n’a jamais été véritablement impacté par les crises que nous avons traversées en France : l’achat d’un logement fait partie des projets incontournables des Français et constitue une véritable valeur refuge ! Pour autant les conditions d’emprunt ont largement varié d’une époque à l’autre, ne valait-il pas mieux emprunter pendant les Trente Glorieuses avec un taux fixe situé entre 7% et 10% mais avec une inflation de près de 5% par an, qu’aujourd’hui avec pas ou peu d’inflation et des taux bas ? », rebondit Sylvain Lefèvre.

Vous souhaitez acheter un terrain à Lescar et faire construire ? Profitez-en : les conditions d’emprunt restent, néanmoins, toujours très avantageuses aujourd’hui. Finalement, le principal frein à l’emprunt immobilier ne résiderait-il pas dans l’inquiétude générée par la crise ?

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock