Comment achète-t-on un terrain à Lons ?

Partager sur :
Comment achète-t-on un terrain à Lons ?

Couvre-feu, déconfinement, reconfinement… Cela n’empêche pas les Français de se jeter à corps perdu dans des projets immobiliers. Alors, pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils pour mener à bien l’achat de votre terrain à Lons !

Parcelle individuelle ou lotissement, emplacement, configuration, formalités, topologie, qualité du sol, règles d'urbanisme… De nombreux paramètres sont à étudier pour bien acheter un terrain à Lons. Et le 1er à soigner est le même que pour tout autre achat immobilier : c’est l’emplacement. L’emplacement, c’est l’adresse. Or une bonne adresse fait tout. Elle valorisera notamment d’ici quelques années la maison que vous allez construire sur votre terrain à Lons. 

Faites pré-valider votre financement

Pour être prêt le jour J, faites pré-valider votre financement, votre capacité d’emprunt notamment auprès d’un courtier. Et effectuez une veille régulière sur des portails, abonnez-vous aux alertes immobilières pour maximiser les chances de repérer le 1er bien de vos rêves. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi mandater un chasseur immobilier. Il effectuera la recherche à votre place et vous proposera une sélection de terrains à Lons qui correspond à ce que vous cherchez.

Optez pour une bonne configuration

Préférez une forme simple, la plus proche possible du carré, pour vous assurer des conditions optimales de construction. Sachez qu’un terrain plat offre plus de possibilités possibles. Mais un terrain en pente a aussi ses avantages : plus grande surface, meilleure intégration au site, vue plus dégagée, aménagements paysagers originaux… Par contre, la construction y sera plus complexe et nécessitera peut-être des travaux de terrassement, de fondation, de récupération d’eau, d’accessibilité.

Connaître le plan local d’urbanisme (PLU)

Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS)… Toute construction répond à des règles strictes. Déplacez-vous en mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et savoir ainsi ce que vous pouvez envisager de faire. 

Vérifiez que votre terrain à Lons est facile d’accès. Pensez au coût de la construction !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock