2021 : une année favorable à la renégociation de votre crédit immobilier à Gan !

Partager sur :
2021 : une année favorable à la renégociation de votre crédit immobilier à Gan !

En ce début d'année, l'environnement du financement immobilier est très favorable. Outre l'assouplissement des recommandations du HCSF, les taux de février sont passés sous le plus bas niveau historique. Et en mars, ils sont stables ! Dans ce contexte, si vous avez acheté un appartement à Gan, il peut être très avantageux de renégocier votre prêt contracté il y a quelques années. 

"Le HCSF est aussi revenu sur le sujet des rachats lorsqu'il a assoupli les conditions d'octroi. Il n'est désormais pas nécessaire que le prêt renégocié passe sous la barre des 33 %, il suffit que la renégociation réduise ce taux d'endettement. L'autorité souhaite avant tout contenir l'endettement des ménages : un rachat avantageux est donc conforme à cet objectif", déclare Pierre Chapon, Président du courtier Pretto.

En effet, dans sa note du 17 décembre 2020, le HCSF précise à ce sujet : "la recommandation sera précisée pour confirmer qu’elle ne fait pas obstacle aux rachats et renégociations de crédits dès lors qu’ils permettent de réduire le taux d’effort ou la maturité des crédits".

Près de 30 000 renégociations supplémentaires possibles en 2021

"La recommandation du HCSF ouvre la voie à une relance des renégociations", précise Pierre Chapon. Bien que la production liée aux rachats ait été supérieure de 12 % à celle de 2019, on peut observer une baisse constante depuis avril 2020.

Le montant des rachats de crédit est soutenu sur l'année 2020, à 59,6 milliards d'euros contre 53,4 milliards en 2019, soit une progression de 12 %. Mais les volumes de rachats sont en fait en forte baisse sur la deuxième partie de l'année : seulement 19,2 milliards au second semestre 2020 contre 33,6 milliards au second semestre 2019.

En prenant en considération l'ensemble des renégociations rendues impossibles en 2020 du fait de leur taux d'endettement supérieur à 33 % - et donc ne respectant pas les préconisations du HCSF émises en décembre 2019 - ce sont 9 % de renégociations ou rachats supplémentaires qui pourraient être acceptés en 2021. Soit 28 000 crédits immobiliers !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock