En 2021, les conditions ont changé pour acheter un appartement à Gan !

Partager sur :
En 2021, les conditions ont changé pour acheter un appartement à Gan !

Devenir propriétaire, le rêve de bien de Français … En ce début d’année, vous envisagez de vous lancer ? Vous cherchez à acheter un appartement à Gan ? Bonne nouvelle : en 2021, vous devriez avoir plus de chance de concrétiser ce joli projet qu’en 2020 ! Faisons le point. 

En 2020, Pretto avait conclu à une exclusion de 95 000 ménages du marché immobilier suite au durcissement des conditions d'octroi de crédit immobilier. Leur taux d'endettement restait supérieur à 33 %, même après optimisation de leur projet de financement (allongement de la durée et/ ou augmentation de l'apport).

Mais les conditions ont changé ! Bercy a lâché du lest. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), réuni pour sa vingt-septième séance, le 17 décembre, sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, semble l’avoir entendu et a décidé d’ajuster sa recommandation. 

Grâce à ces nouvelles règles, en reprenant la base des calculs effectués en 2020, le courtier Pretto a estimé que 2/3 des 95 000 ménages pourraient revenir sur le marché immobilier cette année, soit 63 000 foyers emprunteurs (ce qui représente 5 % des transactions réalisées en 2019).

"En 2020, outre les recommandations du HCSF, de nombreux emprunteurs ont été exclus par la crise sanitaire et les exigences des banques, notamment sur l'apport. Des effets multiples qui ont contribué à la légère baisse du marché immobilier. La révision des préconisations du HCSF apporte un peu d'air aux emprunteurs empêchés en 2020, et permet aussi à une autre partie des candidats à l'achat de profiter d'une hausse de leur capacité d'emprunt" déclare Pierre Chapon, président de Pretto.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock