Une maman « solo » peut-elle acheter un terrain à Serres-Castet ?

Partager sur :
Une maman « solo » peut-elle acheter un terrain à Serres-Castet ?

Vous souhaitez acheter un terrain à Serres-Castet pour faire construire ? Vous êtes une mère célibataire, une maman « solo » comme on dit dans le jargon immobilier ? Vous avez besoin d’un prêt pour réaliser votre projet ? Alors, y parviendrez-vous ? Les banques vous feront-elles confiance ? Faisons le point.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le courtier Pretto a souhaité se pencher sur les conditions d'emprunt des mères célibataires (selon les chiffres de l'INSEE, 85 % des familles monoparentales en France sont composées de mères "isolées) et bonne nouvelle "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les dossiers de mères célibataires ne sont pas plus complexes à traiter par les banques. Ils sont étudiés comme tous les autres : la capacité d'emprunt est évaluée en fonction des revenus et des charges", indique Pierre Chapon, président de Pretto. 

Ainsi, le dossier qui sera présenté au conseiller bancaire doit contenir toutes les pièces requises (avis d'imposition, bulletins de salaire, relevés de compte…) mais aussi tous les éléments qui définissent les conditions de la séparation, comme par exemple le jugement en cas de divorce. Comme pour tout dossier, la banque sera également vigilante sur les découverts, la détention de plusieurs crédits… de même, les établissements bancaires préféreront un profil en CDI.

"Avant de se rendre en banque, il faut que tous les doutes soient éclaircis : qui garde les enfants par exemple. En cas de divorce, l'acte doit être formellement signé. Elles seront également plus enclines à financer un achat de résidence principale, qu'un investissement locatif. Il faut aussi bien garder en tête que l'apport est important", précise Pierre Chapon.

Enfin, point important : en plus de l'évaluation du taux d'endettement (désormais fixé à 35 % maximum, et non plus 33 %), les banques vérifient le reste à vivre du foyer qui doit être suffisant compte tenu de la composition du foyer : le nombre d'enfants entre donc en ligne de compte. Les banques estiment, en moyenne, le besoin dans le budget du foyer pour un enfant entre 300 € par mois en Île-de-France, et 200 € en région. L'établissement exigera donc un reste à vivre supérieur en conséquence, selon le nombre d'enfants. Le statut de maman solo n'a pas, en revanche, d'incidence sur l'assurance-emprunteur.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock