Abattement exceptionnel sur les donations pour l’achat d’une votre maison à Pau

Partager sur :
Abattement exceptionnel sur les donations pour l’achat d’une votre maison à Pau

La loi de Finances pour 2020 avait institué un abattement exceptionnel de 100 000 euros pour inciter les personnes qui le peuvent à aider leurs proches. Vous avez du mal à boucler le plan de financement pour l’achat de votre maison à Pau dans les Pyrénées Atlantiques ? Si la maison nécessite de gros travaux de rénovation ou si vous la faites construire, vous pouvez en bénéficier. Idem si c’est votre résidence principale actuelle qui doit faire l’objet de travaux énergétiques.

Dispositif temporaire jusqu’au 31 juin 2021

Depuis la publication de la loi de finance rectificative pour 2020 au Journal Officiel du 31 juillet 2020, ils peuvent donner 100 000 euros en franchise d’impôts à leurs enfants, à leurs petits-enfants, leurs arrière-petits-enfants, neveux ou nièces. Sensibilisez vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, oncles ou tantes sur l’existence de ce dispositif temporaire qui doit s’arrêter en juin 2021.

Les opérations concernées par le dispositif temporaire

Pour que vos proches puissent vous aider et bénéficier de l’exonération de droits, le don doit concerner la construction de votre résidence principale ou encore la réalisation de travaux énergétiques éligible dans votre résidence principale. Une fois les sommes reçues vous devrez les utiliser dans un délai de trois mois.

Les autres abattements sur les donations pour l’achat de votre maison à Pau

L’abattement exceptionnel de 100 000 euros supplémentaires évoqué ci-dessus est cumulable par ailleurs les autres abattements sur les donations qui peuvent vous aider à financer l’achat de votre maison à Pau. Ainsi 100 000 euros pour les donations entre parents et enfants et 31 865 entre grands-parents et petits-enfants. En ce qui concerne les dons d’argent aux enfants ou petits-enfants, 31 865 euros peuvent être donnés en franchise d’impôts. Seule condition à respecter dans ce cas là, le donataire doit avoir moins de 80 ans. 

J.R. / MySweetProd © Adobe Stock